La vidéo est corrigé, ouf! Je vais pouvoir monter un bêtisier des vidéos un jour 🙂
Pour répondre à tes questions:
1/ ça n’est pas PRT qui a crée le WFE. Le Walk Forward Efficiency est le ratio de “qualité” du test pour déterminer la robustesse de la stratégie. Il est simplement calculé en divisant le rendement annualisé de la période hors échantillon (OOS) par le rendement annualisé de l’échantillon optimisé (IS). Logique, puisque ces 2 périodes n’ont pas la même durée, il faut pouvoir les comparer ensemble, donc on annualise leurs performances.
Dans ce cas, si le WFE (l’éfficacité Walk Forward en Français..) est supérieur à 50%, on considère que l’optimisation a réussi, puisque le rendement de la stratégie dans la durée hors échantillon a été d’au moins 50% vis à vis de notre optimisation. Plus elle est importante, mieux cela serait bien sûr. Si elle était plus faible, alors sans doute que l’optimisation aurait échoué, l’optimisation aurait mené à une “sur optimisation”, l’overfit en Anglais : on est trop adapté à ce qui s’est passé et sans se soucier de comment la stratégie pourrait performer dans le futur. C’est ici que prend l’intérêt de ce mode d’optimisation.
2/ répondu dans le 1)
3/ Attention, l’analyse Walk Forward ne va pas faire d’une mauvaise stratégie sur-optimisé, une meilleure stratégie moins sur-optimisé. C’est un outil qui permet de tirer nous mêmes des conclusions.
Dans le Walk Forward, on a plusieurs occurrences, qui nous permettent de simuler plusieurs fois à la suite le trading ‘temps réel’ de la stratégie et cela sur toutes la durée de notre historique. On pourrait le faire qu’une seule fois (1 seule occurrence), mais nous n’aurions qu’une seule période de validation. En multipliant les occurrences, on a ainsi plus de périodes de validation, nous permettant de vérifier si celles-ci ont un bon WFE. Plus il y a d’occurrences vérifiant un bon WFE, alors plus de chances on a d’avoir trouvé une stratégie robuste.
4/ Toutes et aucunes. Chaque occurrence est une optimisation à part entière. Comme je le stipule dans la vidéo, le fait d’avoir plusieurs occurrences valides, nous permet de connaître par avance, la durée adéquate pendant laquelle on peut trader la stratégie sans la ré-optimiser (période hors échantillon = Out Of Sample). Une fois cette période passée, on ré-optimise pour la même durée d’échantillon.