Utilisation fonctions DRAW

Forums ProRealTime forum Français Support ProBuilder Utilisation fonctions DRAW

Viewing 11 posts - 1 through 11 (of 11 total)
  • #216732

    Bonjour,

    Après y avoir passé bcp de temps je craque : comment fait-on pour afficher des fleches, des points, des barres etc avec les fonctions DRAW associées sur un barindex donné (jour donné) ? Quand je mets ‘barindex’ comme 1er paramètre du draw (x1) ca affiche le point ou la fleche tous les jours et quand je mets un barindex donné (exemple 8 : donc 8 jour avant la barre courante), ca n’affiche rien du tout.

    Merci par avance !

    #216733

    Bonjour,

    voilà ta réponse se trouve à la page 54

    https://www.prorealtime.com/fr/pdf/probuilder_c1672914334c.pdf.

    puis page 31,32,33

     

    #216735

    Merci pour ta réponse. J’ai bien la même doc et ai lu & relu plusieurs fois les pages que tu cites mais impossible d’afficher un objet (fleche, point ligne etc) à un endroit donné.  Exemple :

    • si je mets DRAWARROWUP(barindex, close) : il affiche une flèche à l’endroit des closes de toutes les barres sur lesquels le calcul est effectué
    • si je mets DRAWARROWUP(8, close) : il n’affiche rien en barre 8 avant la barre courante ni nulle part

    Peux-tu STP me dire comment tu rédiges la commande pour afficher une flèche à la 8eme barre avant la barre courante par exemple ? (ou une autre).

    Merci par avance

    #216751

    Bjr, tel que tu l’utilises, le 8 n’est pas le 8e barindex précédent, mais la 8e barre en partant du départ de l’historique. Pour placer “pendant la barre en cours” horizontalement vers la gauche en 8e barre précédente verticalement sur la close de cette 8e barre précédente, tu peux faire ainsi:

    DRAWARROWUP(barindex[8], close[8])

    #216787

    Merci. Bonne remarque sur le barindex (0 est le plus ancien) : j’avais également fait des essais dans ce sens sans succès. Qd je mets DRAWARROWUP(barindex[8], close[8]) ca affiche des flèches montantes du début de la zone de calcul (j’ai mis 200 jours avec l’instruction “DEFPARAM CALCULATEONLASTBARS = 200”) jusqu’à la 8eme barre avant la barre courante, mais toujours pas uniquement sur la 8eme barre avant ma barre courante.

    La doc ne donne pas d’exemple “chiffré” donc pas possible de savoir comment le faire fonctionner 🙁

    Quelqu’un peut-il aider  ?

    Merci

    #216789

    Deux cas de figure a ou b:

    a – soit on veut toujours afficher sur la 8e précédente mais que celle-là, et glisser d’une place à chaque création d’une nouvelle bougie, on peut alors ajouter en début de code:

    defparam drawonlastbaronly=true

    b – soit on veut afficher sur la 8e précédente pour des raisons bien précises plutôt qu’à chaque barre, et garder cet affichage là où il est (donc passera à la 9e précédente, puis 10e précédente, etc au fur et à mesure qu’une nouvelle bougie se crée), il faut alors écrire dans un bloc if … then… endif déclenchant le drawarrowup:

    if conditionquideclenchelaffichagelafleche then

    DRAWARROWUP(barindex[8], close[8])

    endif

    1 user thanked author for this post.
    #216812

    Un grand Merci pour cette réponse détaillée. Ca marche très bien ! pour ma compréhension personnelle : selon la doc barindex indique le nombre de barres depuis la 1ere barre de données chargées. Ils ne parlent pas de ‘barindex[x]’ : ca devrait logiquement indiquer le nombre de barres depuis la 1ere barre + 8 … alors que ton exemple qui fonctionne concerne la 8eme barre avant la barre courante. Sais-tu quelle est la définition/signification exacte de ‘barindex[x]’ ?

    Merci encore

     

     

    #216834

    C’est lié à l’usage des crochets dans probuilder, j’espère ne pas en oublier un mais je pense à 3 usages possibles avec les crochets.

    Le premier, le plus fréquent, essentiel à connaitre, c’est que pour tout mot-clé ou toute variable prédéfinie ou créée par l’utilisateur qui a une valeur par bougie, on peut appeler sa valeur à la N-ième bougie précédente en ajoutant [N] après, par exemple close[1] pour la cloture précédente, high[2] pour le haut de la 2e bougie précédente, barindex[3] pour le barindex de la 3e barre précédente etc… C’est probablement dans la doc dans un paragraphe par soi-même, plutôt que redit à chaque mot-clé, ce qui fait que tu ne le trouveras pas dans la doc à barindex.

    Le 2e usage, c’est pour certains mots clés spécifiques comme highest ou summation par exemple, où là les crochets servent à définir une plage de barres sur laquelle on va appliquer le mot-clé: par exemple, highest[3](high) donne le high le plus grand high parmi 3 bougies (la courante+les 2 avant).

    Le 3 usage, c’est pour les tableaux, dont la syntaxe nécessite un $ au début, le nombre entre crochets sera alors le rang (ou index) du tableau, qui n’aura rien à voir avec un numéro de bougie.

    1 user thanked author for this post.
    #216862

    Merci beaucoup JC. Je me permets une question complémentaire qui me taraude depuis un moment : tu parles d’une variable créée par l’utilisateur et qui a une valeur par bougie. Je vois à quoi ca correspond si on part d’une fonction existante : par exemple ‘courbe = average[20](close)’ définie la variable ‘courbe’ qui sera la MA du support concerné avec la valeur du close. Mais a t’on la possibilité de créer une variable qui a une valeur par bougie sans partir d’une fonction existante cad création de toute pièce d’une variable qui a une valeur par bougie et dont on fixerait soit-même les valeurs de chaque bougie unitaire par une logique personnelle ?

    J’ai contourné le sujet en créant un tableau dont je fixe la valeur pour chaque index puis j’affiche ce tableau … grâce à l’aide de Nicolas qui m’a indiqué hier comment faire pour tracer une courbe basée sur les valeurs d’un tableau. Ceci étant si on pouvait créer une variable qui a une valeur par bougie et dont on pourrait soit-même fixer la valeur de chaque bougie ca serait plus simple encore.

     

    Merci !

    #216889

    Tout dépend de si cette logique personnelle permet le calcul de la valeur en temps réel ou pas. Si oui, quand l’indicateur est lancé, il peut faire le calcul à la lecture de chaque bougie et garder en mémoire la valeur de cette variable personnelle obtenue pour chaque bougie, qui se retrouve ainsi atteignable via les crochets encadrant le rang précédent de bougie. Si non, alors on ne peut pas assigner a posteriori une valeur de variable pour une bougie précédente, et il faut passer par les tableaux.

    1 user thanked author for this post.
    #216900

    Merci bcp JC. C’est clair. Je comprends ce qui est faisable ou pas et pourquoi.

    Bonne continuation

     

Viewing 11 posts - 1 through 11 (of 11 total)

Create your free account now and post your request to benefit from the help of the community
Register or Login