Hello,
J’ai acheté le robot Dax M15 en 2019.
Bilan sur un an : Je suis quasi à zéro gain.
De bonnes périodes ravagées par de mauvaises. Les robots de tendance se font défoncer lorsque le marché stagne et ne prend pas de décision. Et il faut avouer que cette année, le marché est quand même bizarre.
J’ai perdu pas mal avec la mise à jour de juin qui était hyper bonne en backtest et qui depuis juillet enchaîne les pertes comme jamais !
J’imagine la détresse de ceux qui ont acheté le robot en juillet et se basant sur les merveilleux backtests, et qui ont calculé des positions assez fortes et voient leur réserve fondre vitesse max.
Le pauvre Marc doit se ramasser des salves de mails malheureux à chaque position perdante.
Mon erreur a été aussi de lancer la version Cac en parallèle qui ne marche pas mieux puisqu’elle fonctionne de la même façon que la version Dax
Bref, je suis à -20% de capital et après encore une perte ce jour, je réduis mes positions, question de sécurité.
Position Cac en cours également qui sent la perte…
Je trouve vraiment le temps long, mais ça fait partie du jeu et ça remet les pieds sur Terre.
Je pense qu’avec ces robots, il ne faut pas espérer de miracles. Il faut les faire fonctionner avec des tailles de position pas trop grosses pour ne pas se miner le moral en phases de pertes.
Les courbes affichées par les backtests font rêver, mais comme le dit Marc qui a codé le robot, le passé ne prédit jamais le futur, et là on est en plein dans la démonstration.
Un backtest qui affichait 2 pertes consécutives max sur plusieurs années, passe à 7 ou 8 je ne sais plus, ça fait mal. De plus, une position gagnante en backtest dernièrement s’est révélée perdante en réel. Du coup, on perd confiance en la fiabilité réelle du robot.
En résumé, pour avoir l’esprit tranquille avec les robots :
- Capital assez important mais qu’on ne craint pas de voir fondre si ça se passe mal.
- Tailles de positions pas trop grosses pour ne pas se miner le moral en phases de pertes longues et ne pas cramer son compte. Il parait que les pertes sont toujours remontées, il suffit d’être patient.
- Prévoir un drawdown beaucoup plus important que celui affiché par les backtests. (C’est le drawdown qui décidera de la taille des positions max à prendre par le robot). C’est vraiment le point hyper important qu’il faut se mettre dans la tête !
J’ai divisé par deux la taille de mes positions. J’étais positionné beaucoup trop lourd lorsque les deux robots fonctionnent en même temps, j’arrive quasi à la limite de la marge autorisée par IG pour que les positions s’ouvrent. Ca me servira de leçon.
La pente sera plus longue à remonter si elle remonte, mais si elle continue à descendre, je préfère jouer la sécurité.
Bref, je garde confiance. Le robot n’est pas le problème car il fait très bien le boulot qu’on lui demande de faire. Ce sont juste les conditions de marché qui coincent ces derniers temps.
A voir sur le long terme, en gardant à l’esprit qu’on ne sait pas combien de temps le marché va hésiter comme ça.
Bon courage à tous, remontons-nous le moral ! 🙂