Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je viens ici prendre des bouts de code et que je modifie comme je peux, ce site est vraiment la référence pour PRT que j’utilise depuis presque 10 ans. D’ailleurs un chaleureux merci à Nicolas pour sa disponibilité et son aide sans cesse répétée, c’est bien agréable.
Sinon je cherche à créer une entreprise individuelle de trading en compte propre en France, vaste et ardue tâche. Le mieux étant peut-être de partir. S’il y a des personnes comme moi dans le coin, si ce n’est déjà abordé dans un topic, je suis intéressé.
J’ai commencé le trading il y a 10 ans, et avant d’aborder les marchés avec sérénité, j’ai perdu (parfois gros) et subis les découragements répétés durant peut-être… 5 ans. Pas très rapide n’est-ce pas, j’aurais aimé à l’époque qu’on m’explique un peu.
Les 3 conseils/conclusions que j’ai de ces 10 ans :
1/ La capitalisation et la gestion du risque, autrement dit le money managment -constamment valorisé dans les blog mais délaissé dans le trading réel-, est le principal élément à travailler, voire le seul si on veut exagérer.
2/ Respecter son money managment correctement, être patient et gérer son stress. Rester réaliste dans ses objectifs de gains.
3/ Il faut oublier le scalping sur graphique (avec carnet d’ordre sur les futures FESX, BUND, etc… OK) dû aux frais, au slippage, à la volatilité monstrueuse et donc au ratio gain/perte souvent à la cave. Il y a toujours des scalpeurs au tick qui pourront s’en sortir, bien capitalisés, mais s’ils gagnent correctement de la sorte, ils gagneraient infiniment plus en day trading, voir mieux, en swing trading.
4/ En dernier la technique, utiliser des niveaux de prix travaillés, donc statistiquement soumis à de fortes réactions à la hausse ou la baisse. Oublier la suroptimisation et rester simple, très peu de choses fonctionnent bien, beaucoup d’indicateurs viennent du prix et donc se ressemblent. Les professionnels des salles de marchés tradent au carnet d’ordre, car c’est simple et efficace, la présence sur les marchés très courte, le risque minime.
Voilà mon petit avis qui enfonce un peu les portes ouvertes, mais si cela peut en aider certains… Les autres souriront. 🙂
A bientôt et bons trades !