Détection période baissière RSI

Forums ProRealTime forum Français Support ProBuilder Détection période baissière RSI

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)
  • #36728

    Bonjour,

    je fais appel à vous car je bute sur une difficulté, je souhaite construire un indicateur qui réalise ceci :

    – est égal à 1 sur une journée aprés une période baissière du RSI sur X jours ET que le RSI “crosses under” la ligne 45

    –  est égal à 0, le reste du temps.

    Ma difficulté principale est de pouvoir détecter, en terme de codage une période baissière sur X jours.

    Help !

    Merci

    Thierry

    #36790

    Ce sera l’un des sujets de la deuxième formation à la programmation pour prorealtime, qui sera bientôt en ligne. Pour tester une condition booléenne valable sur plusieurs périodes, tu peux utiliser ce genre de code:

    Ici la variable “test” retournera ‘vrai’, si le RSI 14 périodes est baissier durant 5 périodes consécutives. Bon amusement 😆

    #36809

    OK, merci. Je vais étudier cela, sinon je partais vers 2 solutions mathématiques pour analyser un nuage de points :

    • méthode des points moyens
    • méthode des points carrés

    Concernant la stratégie, elle va se baser sur des backtest à base de RSI et des MM. Pour les MM, je réfléchis entre les MM20, 50 ,200 basiques ou celles que l’on peut obtenir de manière optimisée mais qui collent uniquement à une seule action et dont la valeur est fonction de la durée d’optimisation que l’on souhaite, dans mon cas (20 ans de backtest).

     

    #36821

    La méthode des points moyens est une moyenne mobile et la méthode des moindres carrés une régression linéaire, sauf erreur de ma part. Ces 2 “méthodes” sont des indicateurs de la plateforme.

    Concernant les périodes des moyennes mobiles, je te conseillerai d’utiliser les périodes qu’utilisent la majorité des intervenants pour s’assurer d’être moins sur-optimisé sur les données du passé. Ou, tu peux aussi utiliser l’outil d’optimisation Walk Forward de la plateforme pour optimiser tes périodes et les valider sur la durée d’échantillon de ton optimisation (méthode “In Sample / Out Of Sample”, voir mon article lié sur l’utilisation de l’outil: https://www.prorealcode.com/blog/prorealtime-walk-analysis-tool/ )

    #36844

    Bjr

    suite à ton mail : je vais étudier ces méthodes dans PRT

    Concernant les MM, je ne suis pas pleinement satisfait des MM utilisées par la majorité des personnes car chaque action, colle à une MM courte et une MM longue spécifique et que si 98% utilisent les MM 20, 50, 200, ce sont surement malheureusement ces 98% qui se font également plumer sur les marchés par les traders expérimentés ou l’intelligence artificiel des robots de trading. Donc je suis plus tourné vers la recherche d’une stratégie spécifique à une action avec sa cyclicité propre, delà à trader que sur 3 ou 4 valeurs ou j’aurais tunné quelques paramètres finement plutot que d’essayer d’avoir une stratégie générique avec RSI 14, MACD 12,26,9, MM20, 50,200 ou j’ai beaucoup de mal à faire émerger quelque chose. Ingénieur en informatique, j’ai été amené à faire des bouts de programme pour un trader et la vision de ce trader me conforte un peu dans mon choix.

    Je suis open pour continuer d’en discuter puisque je suis très loin d’avoir trouvé la martingale 🙂

    #37108

    Le mouvement et comportement du prix est bien entendu différent pour chaque action. La dynamique est différente et par conséquent, tu peux la mesurer de X façons possibles. Si une moyenne mobile de période 58 est plus pertinente qu’une MM50, alors c’est que le prix subit une dynamique qui est parfaitement reflété par une moyenne de 58 périodes, ni plus ni moins, il ne faut pas y voir une vérité autre qu’une simple division du prix sur ces X périodes. Peut être, que la semaine qui suit, la périodicité qui se comporte le mieux serait toutefois différente, comme une période 54.. par exemple. Forcément, on peut s’adapter constamment mais le jour où on décide de s’adapter, alors l’échantillon observée pour définir sa nouvelle période de MM est peut être déjà caduque… En ce sens, l’auto optimisation peut être intéressante, mais si on arrive à la valider, c’est pour cela que je te t’indiquai l’utilisation du module de Walk Forward.

    A contrario, en utilisant des périodes classiques, tu agis comme un mouton et tu suit la “horde” d’investisseurs et de spéculateurs de tout bord, qui en fait de même. Le biais est différent, mais il est partagé par une grande majorité.

    Il n’y a pas de vérité vrai en trading, on peut apprendre ici et là un tas de choses, mais rien ne décidera du futur.. jamais. Alors on établit des modèles, des schémas de récurrences, des statistiques qui vont nous permettre de rester dans le vert, si possible ! Bon courage 😉

Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)

Create your free account now and post your request to benefit from the help of the community
Register or Login