Retraitement historique en cas d’AK/de rachat d’actions ?
Forums › ProRealTime forum Français › Support plateforme ProRealTime › Retraitement historique en cas d’AK/de rachat d’actions ?
- This topic has 2 replies, 2 voices, and was last updated 2 days ago by
umrk.
-
-
09/22/2025 at 8:14 PM #251283
Bonjour,
Ce qui suit est un commentaire sur le retraitement de l’historique après une augmentation de capital, ou un rachat d’actions.
Lorsqu’une société procède à une augmentation de capital (p ex ALO le 27/5/2024), les porteurs d’actions avant l’augmentation sont « dilués », c’est à dire que, puisque toutes choses égales par ailleurs la valeur de la société n’a pas changé, le cours chute en proportion du nombre d’actions créées.
Pour éviter cette discontinuité dans le cours, il est légitime de recalculer l’historique, en donnant au valeurs passées celles qu’elles AURAIENT EU si le nombre d’actions avait été celui qu’il est maintenant.
J’ai regardé pour ALO, et il ne me semble pas que PRT ait procédé à ce retraitement (que moi j’avais fait dans mon fichier Excel).
Inversement, si une société rachète une partie de ses actions pour les détruire, les actions restantes prennent de la valeur, et il est légitime de retraiter l’historique passé (mais cette fois en sens inverse).
Je fais cette remarque parce que mon algo calcule ce que j‘appelle les SPV (Signaux Prioritaires de Vente), moments d’exubérance haussière (tous les 3,4 ou 5 ans), inéluctablement suivis d’une chute d’au moins 30-40 % mini.
Pour BNP, il m’avait calculé un SPV BNP le 21/3/2025 à 79,72€. Toutefois, le cours a depuis dépassé cette valeur (p ex 83,94€ le 14/8/2025, ce qui semble invalider mon algo.
Si cependant on tient compte que cet été la BNP a racheté pour environ 2 Milliards de ses actions, je pense que la prédiction de mon algo reste valable (je dis « je pense » par ce que ne n’ai pas fait le calcul, très fastidieux car, contrairement à une augmentation de capital qui se fait en une seule fois, les rachats d’actions s’étalent sur plusieurs mois/semaines, et la société n’informe qu’après coup.
Je trouve dommage que PRT ne retraite pas (semble-t-il, mais vous me le confirmerez) l’historique des valeurs après une augmentation de capital, ou un rachat d’actions (bien sûr je sais que le nombre d’actions change en permanence, il n’est pas question de passer sont temps à tout recalculer, mais au moins dans le cas d’opérations représentant, disons 0,5 % du capital..).
Pour ce qui est de ma prédiction de SPV BNP, j’ai bon espoir qu’elle reste valable, j’ai confiance dans mon algo, mais c’est bien sûr l’avenir qui le dira …
1 user thanked author for this post.
09/23/2025 at 8:51 AM #251633Ce que tu avances est tout à fait logique d’un point de vue académique : en effet, une augmentation de capital dilue la valeur des actions existantes et un rachat l’augmente, donc en théorie on pourrait recalculer l’historique afin de maintenir la continuité de la série.
Cependant, en pratique, sur le marché des fournisseurs de données (Bloomberg, Refinitiv, FactSet, TV, ProRealTime, etc.), on ajuste uniquement pour les splits/reverse splits et, dans certains cas, pour les dividendes en numéraire.
Les augmentations de capital ne sont pas ajustées parce qu’il en existe de nombreuses modalités (libérées, avec prime d’émission, avec droits, etc.) et qu’il n’existe pas de standard universel.
Les rachats non plus, parce qu’ils se font généralement de façon progressive sur plusieurs mois et qu’il n’y a pas de point d’ajustement unique clair.
Ce type de traitement plus “complet” des historiques ne se retrouve que dans des bases de données très spécialisées, comme les séries “total return” de certains indices ou chez des fournisseurs académiques.
Par conséquent, même si ce que tu dis a du sens en théorie, en pratique ce n’est pas ce qui s’applique dans la plupart des plateformes, y compris PRT, afin de maintenir la cohérence des données avec le reste du marché.09/23/2025 at 8:54 AM #251634 -
AuthorPosts