Il ne faut pas s’inquiéter sur la protection de la contribution gratuite et volontaire qu’ont fait les membres sur le site. Je suis garant de la mise en ligne ou non des produits qui seront distribués sur le marketplace, j’ai déjà refusé des vendeurs pour des raisons diverses et je le ferai à nouveau si nécessaire. Il n’est pas du tout dans l’intérêt du développement des 2 projets (PRC et MP) que je laisse faire n’importe quoi, comme la recopie de codes libres pour les vendre. Je tiens à ce que l’ensemble soit harmonieux et pas en contradiction.
Pour l’impact sur la communauté de partage de PRC, c’est une bonne question que je me suis posé un long moment (certains pourraient en être témoins ici 🙂 ), faut-il le faire ou non ?
Il y a 2 façons de voir les choses: premièrement, l’utilisation de codes gratuits pour se forger sa propre stratégie ou pour apprendre et en créer une nouvelle, c’est déjà ce qui faut que nous sommes tous ici, c’est le cercle vertueux de la connaissance, c’est ainsi que j’ai appris à faire un tas de choses et pas uniquement la programmation sur telle ou telle langage. Donc rien de neuf et surtout, quoi qu’il arrive, ce qui se trouve sur notre site, sera de toute manière copié, modifié, et re-re-modifié et peut être aussi revendu ici ou ailleurs sur internet, et c’est déjà le cas bien entendu. Certains voudront monétiser leurs efforts et ils auront raisons, si valeurs ajoutées, et même si une base de leurs travails s’est appuyé sur des connaissances open-source distribué par des gens en toutes connaissances de cause.
Deuxièmement, il y a une large frange de personnes qui ne partageront jamais rien gratuitement et cela j’en suis témoins depuis de nombreuses années. Le service de programmation que j’administre est une source de bons produits qui pourraient satisfaire un bon nombre de personnes. De nombreux gestionnaires de fonds, traders sur fonds propre, etc. ont leurs méthodes, leurs outils, qui sans avoir accès à une audience et sans outil technique pour le faire (site internet, ..) ne partageront pas, par conséquent le marketplace, est la solution.
Pour moi aujourd’hui c’est très clair, si on veut donner et transmettre les bons outils, il faut donner l’opportunité à ceux qui les ont de les transmettre, et facilement. C’est le constat et c’est le pourquoi du projet de marketplace que j’ai lancé.