Problème nombre de ticks

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)
  • #100585

    Bonjour à tous,

    J’ai un souci avec PRT: je teste ma stratégie initialement conçue sur 100 ticks (je choisis 100 ticks plutôt que 1mn ou 30s car les données PRT sont plus abondantes sur cette échelle de temps…).

    Par curiosité je la teste sur 120 et sur 121 ticks, durée du test: 50 000 unités. Il s’agit bien du même robot.

    Première surprise, sur 120 ticks je gagne 470€, alors que sur 121 ticks je perds 814€. Bon, ce n’est pas si surprenant.

    Par contre, les durées du test m’étonnent: sur 120 ticks, le test démarre le 14 mars pour finir le 13 juin, et sur 121, le 12 avril pour finir le 13 juin. Soit environ 33% de temps en moins !! (En outre si on regarde la période commune du 12 avril au 13 juin, rien à voir entre le test sur 120 ticks et celui sur 121, mais bon, pourquoi pas, c’est juste décourageant).

    Y a-t-il une explication rationnelle à ce phénomène ? Les données de marché disponibles sur un nombre de ticks “exotique” comme 121 ticks seraient-elles bridées en-dessous de 50 000 unités ? J’avoue ne pas avoir le courage de compter tous les ticks un par un du 12 avril au 13 juin.

    Merci d’avance de votre aide (bon, je sais, mon robot est pourri de toutes façons, mais je ne désespère pas de l’améliorer 😉 ),

    Cordialement,

    Sébastien Bosca.

     

    #100628

    Le fait que les résultat soient différents ne me choque pas du tout, surtout si il y a des indicateurs dans le cheminement conditionnel du passage d’ordres. Ajouter 1 tick à un chandelier a plusieurs effets : les calculs d’indicateurs seront différents ainsi que les dates de départs et de fin de l’historique et on sait quel effet cela peut avoir sur la pertinence d’un backtest (alternance de périodes de gains et de périodes de pertes). Si tu regardes la dernière partie de tes 2 backtests, à partir de mi-Mai, tu as une période de gains sensiblement identiques.

    C’est la même chose quand on passe d’une unité de temps de 5 minutes à 10 minutes, les effets et conséquences sont les mêmes.

    Pour obtenir les mêmes périodes, pourquoi ne pas étendre l’historique visible (nombre d’unités) au maximum et contraindre le backtest par des dates dans l’interface de ProBacktest ?

     

     

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)

Create your free account now and post your request to benefit from the help of the community
Register or Login