Journal de trading et demande de conseils

Forums ProRealTime forum Français Discussions générales sur le Trading Journal de trading et demande de conseils

  • This topic has 9 replies, 2 voices, and was last updated 2 days ago by avatarLink.
Viewing 10 posts - 1 through 10 (of 10 total)
  • #253761

    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas vraiment vu de journal de trading sur ce forum mais j’aimerais vous partager ma méthode et je serais également preneur de conseils de la part de trader dans la communauté.  J’ai une méthode et des set up qui fonctionne mais dans l’exécution quelque chose ne marche pas. Je trade depuis maintenant 5 ans et malheureusement je ne peux pas dire que je suis vraiment satisfait de mon trading et de mes performance.

    Je pense que mon plus gros soucis vient de la gestion car chaque semaine je prends des SL au points près, mon TP n’est pas exécuté au point près et au final je suis flat et même légèrement perdant. Je suis un peu bloqué car maintenant je ne sais pas quoi faire pour changer ça mais je reste motivé et je vais continuer de travailler car j’ai ce sentiment de toucher au but.

    Je vais présenter brièvement ma méthode et mes set up et montrer quelques trades. Si mes partages peuvent aider certains membres j’en serais ravi et si des membres ont des conseils à me donner je suis bien sur preneur.

    Ma méthode :
    Je trade sur le DJ en 100 ticks à l’ouverture entre 15h30 et 16h/16h30. J’ai volontairement réduit mon trading sur ce créneau horaire afin d’éviter d’y passer ma journée et de prendre un trade de frustration par exemple. Je commence par identifier une consolidation qui se présente souvent entre 15h30 et 15h45 et tracer une  zone d’offre et de demande. J’utilise l’indicateur Super Trend qui est le seul indicateur que j’utilise. On peut dire que cela se rapproche de la méthode avec l’OPR bien que ma grille de lecture se base sur les mouvement du prix et non juste en prenant l’OPR en 15 min.

    Une fois ma consolidation définit j’attend un set up :
    -Le Push
    -Le Throwback
    -La réintégration directe ou indirecte
    -Le retournement (direct, anticipé, confirmé)

    Je vais vous présenter chaque set up dans un message séparé avec un graph

    1 user thanked author for this post.
    #253762

    Le Push :
    -Un mouvement directionnel caractérisé par 3 ou 4 bougies d’impulsion avec un momentum qui accélère
    -une bougie d’hésitation qui n’avale pas la bougie précédente
    -une bougie d’impulsion qui avale la bougie d’hésitation
    -le set up doit se présenter dans une zone d’O ou de D qui ont été définit à l’ouverture
    -le ST est directionnel (n’est pas plat)

    ci dessous un exemple de Push, le prix accélère dans la zone d’O, on a une hésitation puis une avalante. On peut prendre un achat à ce moment là. le set up indique que les acheteurs gagne sur le vendeur et comme il se situe dans une zone d’O on peut imaginer que celle ci va céder. on mets un SL sous le dernier PB et un limite que l’on peut fixer à 1RR.

    #253764

    Le Throwback :
    -on sort de la zone d’O ou D
    -on revient dans la zone
    -le ST ne change pas de couleur et est plat
    -on attends une bougie de rebond/rejet

    Ci dessous un exemple de throwback. Il y a une première cassure très bruité que l’on filtre puis une seconde cassure de la zone d’offre plus précise. lorsque le prix revient dans la zone d’offre on attend une bougie de rebond pour prendre un achat. on place le SL sous le dernier PB puis la limite un peu avant le dernier PH. si l’amplitude de la cassure ne donne pas un RR au moins de 1.5 on filtre cette opportunité.

    #253766

    La réintégration directe :
    -on sort de la zone d’O ou D
    -on revient dans la zone
    -on a un push que casse le ST

     

    ci dessous un exemple de réintégration directe. Lorsque le prix revient dans la zone d’O il n’ y a pas de bougie de rebond et même une accélération du momemtum. Nous avons une configuration de push qui se présente pas une bougie d’hésitation puis une avalante, le tout cassant le ST. cela montre que les vendeurs reprennent la main et un échec du rebond donc une vente est envisageable. on place le SL au dessus de la bougie d’hésitation et la limite au milieu du range.

    #253768

    La réintégration indirecte :
    -on sort de la zone d’O ou D
    -on revient dans la zone
    -le prix traverse la zone d’O/D et s’enfonce dans la consolidation
    -le prix revient dans la zone d’O/D
    -on a une bougie de rebond/rejet
    -le ST ne rechange pas de couleur

    ci dessous un exemple de réintégration indirecte. Nous avons une belle cassure pas le bas. lorsque le prix revient dasn la zone il n’y a pas de rejet donc pas de set up de throwback. il n’y a pas de push qui permet de rentrer sur un set up de réintégration directe non plus. le Prix s’enfonce dans la zone et revient s’appuyer sur la zone de demande avec de repartir vers la borne opposée. on peut acheter sur la bougie de rebond avec un SL sous le dernier plus bas et une limite un peu avant la borne opposée.

    #253770

    La gestion que j’utilise actuellement

    La gestion de mes positions reste clairement mon point faible. J’ai testé pas mal d’approches et, pour l’instant, je fonctionne comme suit : quand le prix avance de +20 points, je passe mon stop au break-even. À +30 points, je mets un stop profit à +20. Mon take profit est fixé à +40 points.

    La logique derrière ça est simple : je vise environ 100 points par semaine, donc une moyenne de 20 points par jour. Je trouve extrêmement frustrant de voir un trade monter à +20 puis revenir chercher mon stop. C’est pour ça que je sécurise très tôt et que je verrouille progressivement pour encaisser un +40 quand c’est possible.

    Le vrai problème, c’est que je déplace mon stop ou je place un stop profit +20 de manière arbitraire, sans réelle justification technique. En faisant ça, je sabote beaucoup de mes setups. Pourtant, quand je ne touche à rien et que je laisse le trade aller au stop ou au TP, je me retrouve avec une énorme frustration si le prix frôle ma cible sans la toucher avant de repartir contre moi.

    J’ai déjà mentionné le fait de me faire sortir au point près assez souvent, et j’aimerais vraiment avoir l’avis d’autres traders sur la gestion en cours de position. Je pense être un mélange entre day-trader et scalpeur, ce qui est probablement une partie du problème.

    Mes trades ont rarement un excellent ratio risque/rendement. Je préfère prendre deux ou trois trades de 20 points qui se clôturent en moins d’une minute plutôt que d’attendre une position de 70 points qui va me mobiliser 10 à 20 minutes. De ce point de vue, je me rapproche davantage d’un scalpeur.

    Mes setups fonctionnent bien, mais mon RR est souvent médiocre à cause de la manière dont je gère mes positions.

    Je ne sais pas encore ce que je devrais ajuster dans ma gestion.

    Par exemple, il m’arrive d’entrer en position, de voir le prix partir dans le mauvais sens, et d’attendre qu’il vienne toucher mon stop, que je place sous un niveau technique. Est-ce que je devrais couper plus vite et chercher une meilleure entrée ?

    Même question pour le TP : parfois le prix s’approche de ma cible de +40 points mais finit par revenir toucher mon stop profit +20 avant de repartir dans le bon sens. Est-ce que je devrais retirer ma limite et clôturer manuellement quand je vois que je suis proche de l’objectif, quitte à sortir à +38 au lieu de +40 ?

    Devrais au autrement mettre une limite de 20 points tout simplement avec un SL de 10 points en considérant que si le trade part pas dans le vert tout de suite c’est que j’ai pas une bonne entrée donc il vaut mieux couper tout de suite avec une petite perte plutôt que de mettre un SL de 35 points sous un niveau technique et se faire taper son SL ?

    Voilà beaucoup de questions se pose encore et je cherche toujours ce qui me correspond le mieux sans trouver pour le moment

    #253771

    Exemple d’une mauvaise journée de trading le 18/11/2025

    Je vous partage ma journée de trading : spoiler alert c’est pas top pourtant au point près c’était une bonne journée et c’est ce type de journée que j’ai beaucoup trop souvent.

    3 trade sur le DJ :
    -une réintégration directe + 20 points
    Ce trade est très frustrant. Le prix est passé à 1 point de toucher mon TP, il vient toucher mon SP+20 au point près pour ensuite chuter à nouveau. Si tout s’était passé comme prévu j’aurais eu un TP de 40 points et je coupais ma journée içi

    -un throwback – 35 points
    un trade frustrant qui me refait passé dans le rouge. Le set up a bien fonctionné mais le prix est venu toucher mon SL avant de prendre la direction voulu. j’avais bien mis un SL derrière le dernier PH et derrière le ST mais la volatilité est venu taper mon SL à peu de chose décidément.

    -un push : coupé BE
    Dernière frustration de la journée. Sur ce trade je visais un RR de 1 car je voulais être prudent. j’avais un SL de 20 points donc un TP de 20 points. le prix à fait +19.6 avant de venir toucher mon BE…

     

    Bien sur j’ai aussi de bonnes journée et de bonnes semaines mais globalement je suis dans cette phase depuis près d’un an ou j’alterne entre le vert et le rouge donc malgré mes efforts je suis flat. Pourtant on voit bien que ça tient à très peu de chose et cela me frustre grandement.

    Globalement j’ai une méthode que j’aime beaucoup et qui est relativement “simple” et efficace qui me permet de trader et de gagner en moyenne 20 points par jour sur le DJ sans y passer ma journée.

    Voilà je vous partagerai quelques trade ici les bons et les mauvais et je garde la motivation pour dépasser ce plafond de verre ;)

    #253780

    Merci beaucoup d'avoir partagé avec tout le monde !

    1 user thanked author for this post.
    #253785

    voilà un bon exemple qui montre que la gestion que j’utilise n’est pas bonne. Aujourd’hui il y a eu une opportunité de retournement directe. c’est de la contre tendance mais ce set up faisait la transition entre le mouvement de break et de pullback. la ligne bleue symbolise l’entrée, la ligne rouge le SL et la ligne verte le TP.

    Avec la gestion que j’utilise quand le trade est passé par +20 je serais passé BE et j’aurais pris un BE.

    Un scalpeur ce serais peu être contenté de prendre 20 points ce qui correspond à l’objectif quotidien et quitter les écrans.

    Un daytradeur serais passé BE après le 1er reflux et aurais viser son TP

    Il faut donc que je remette à plat ma gestion qui est mauvaise et m’apporte beaucoup de frustration ce qui me pousse par la suite à prendre un trade de frustration qui finit souvent en SL. Comme je le disais je me sens plus l’âme d’un scalpeur que d’un daytrader alors il faut que je réfléchisse à comment je mets ça en pratique.

    Peu etre mettre un TP de 20 points sans me soucier du RR et couper un trade s’il part pas rapidement dans le vert sans attendre qu’il vienne toucher mon SL ?

    #253818

    journée du 20/11/25

    1 trade sur le DJ : réintégration directe : TP de 25 points. objectif quotidien de 20 points fait, je coupe içi !

    j’avais un SL de 12 points et un TP de 25 points soit un RR de 2 et c’est très bien comme ça. La ligne orange symbolise le milieu du range ce que je vise normalement sur une réintégration directe.

    Avec ma méthode de gestion classique je serais passé BE à 20 points et j’aurais eu un BE. Bien sur je fais pas une généralité d’un seul trade mais je sens que je m’oriente quand même plus sur du scalping.

    Si il y a des scalpeur sur le forum je serais ravi de pouvoir échanger avec eux !

Viewing 10 posts - 1 through 10 (of 10 total)

Create your free account now and post your request to benefit from the help of the community
Register or Login