Explications de l’indicateur:
Le StockCharts Technical Rank (SCTR) est un score numérique qui classe une action au sein d’un groupe d’actions. La méthodologie de ces classements vient de la sagesse de John Murphy, auteur de nombreux livres sur l’analyse technique et contributeur au Market Message sur StockCharts.com.
Les actions se voient attribuer un score basé sur six indicateurs clés couvrant différentes périodes. Ces scores d’indicateurs sont ensuite triés et classés techniquement. À l’aide des tableaux SCTR, les chartistes peuvent trier les actions en fonction de leur rang technique, ce qui facilite l’identification des leaders et des retardataires techniques au sein d’un groupe spécifique.
Comme pour tous les indicateurs techniques, les SCTR sont conçus pour être utilisés conjointement avec d’autres indicateurs et techniques d’analyse. Par exemple, les chartistes peuvent utiliser les SCTR comme filtre lorsqu’il y a trop de signaux, en éliminant les actions montrant une faiblesse relative et en fournissant un sous-ensemble gérable pour une analyse plus approfondie.
Notez que les ETF à effet de levier et inverses sont exclus des classements SCTR pour l’univers des ETF. Une volatilité supérieure à la moyenne et des mouvements inverses faussent les résultats. Le VIX ETF (VXX) est également exclu car il évolue à l’inverse du S&P 500.
Le score de l’indicateur est unique et puissant car il tient compte de plusieurs périodes, plutôt que d’être lié à une période spécifique. Une action doit obtenir un bon score avec tous les indicateurs et tous les délais pour obtenir un score d’indicateur et un classement technique supérieurs. Le score de l’indicateur accorde plus de poids aux deux indicateurs à long terme, qui représentent 60 % du score total. Cela a du sens car la tendance à long terme est la force la plus forte. Les pondérations diminuent à mesure que la notation passe aux indicateurs à court terme. Les indicateurs à moyen terme comptent pour 30 % et les indicateurs à court terme pour 10 %. Ensemble, les indicateurs à long terme et à moyen terme représentent 90 % du score total.
Le classement technique StockCharts montre les performances d’une action par rapport à ses pairs, pas un indice de référence. Les indices, tels que le S&P 500, sont dominés par les grandes capitalisations et peuvent ne pas vraiment refléter le marché dans son ensemble. Au lieu de comparer à un seul indice, SCTR trie toutes les actions au sein d’un univers spécifique, comme les grandes, les moyennes et les petites capitalisations. À cet égard, les chartistes peuvent voir les performances d’Apple par rapport à Amazon, IBM et d’autres actions à grande capitalisation.
Les tableaux SCTR peuvent être facilement triés pour séparer les actions les plus fortes des plus faibles. Dans un univers SCTR donné, les 10 % supérieurs se classeront entre 90 et 100, tandis que les 10 % inférieurs se classeront entre 0 et 10. Une action notant 50 serait moyenne, ne montrant ni force relative ni faiblesse relative. En général, les scores entre 40 et 60 sont considérés comme moyens. Des signes de faiblesse technique commencent à apparaître lorsque les scores passent en dessous de 40. Des signes de force technique apparaissent lorsque les scores passent au-dessus de 60.
Univers SCTR
Pour qu’une action ait une valeur SCTR, elle doit d’abord appartenir à un « Univers ». Les univers sont de grands groupes d’actions établis par StockCharts.com à des fins de classement par force relative. Une action ne peut appartenir qu’à un seul Univers SCTR à la fois. Actuellement, nous utilisons le pays et/ou la capitalisation boursière pour déterminer à quel univers appartient une action.
Voici une liste des univers SCTR actuels que nous prenons en charge :
Grande capitalisation – Actions américaines qui font partie de l’indice S&P 500, ainsi que des actions sélectionnées avec une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards de dollars
Petites capitalisations – Actions américaines qui font partie de l’indice Russell 2000, ainsi que des actions sélectionnées avec une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards de dollars
Mid-Cap – Actions américaines qui ont une capitalisation boursière importante (2 à 10 milliards de dollars) mais qui n’appartiennent ni aux univers des grandes capitalisations ni des petites capitalisations
ETF – ETF américains sans effet de levier
Industries – Industries américaines, représentées par les indices Dow Jones US Industry
Toronto – Actions canadiennes cotées à la Bourse de Toronto et ayant une capitalisation boursière importante
Londres – Actions cotées à la Bourse de Londres et ayant une capitalisation boursière importante
Inde – Actions cotées à la Bourse nationale de l’Inde et ayant une capitalisation boursière importante
Afin de maintenir le nombre d’actions classées gérable, la signification exacte de l’expression « capitalisation boursière significative » change d’année en année en fonction du nombre d’actions qui se qualifient pour chaque univers.
Les Univers SCTR sont « rééquilibrés » chaque année autour du 1er juin.