Changement de polarité des BB

Forums ProRealTime forum Français Support ProBuilder Changement de polarité des BB

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
  • #188006

    Bonjour,

    j’aimerai savoir si il est possible “techniquement” et “mathématiquement” de connaitre à partir de quel niveau de prix la bande de bollinger inférieure (ou supérieure) change de polarité, cad passe de baissière à haussière (ou l’inverse).

    Et si oui, est-il possible d’avoir un indicateur pour afficher ce niveau de prix.

    J’espère avoir été clair.

    Meri par avance pour votre aide.

    #189641

    Bonsoir,

    alors c’est possible, en partant de l’équation boll sup = boll sup précédente, avec boll sup = mm20 + 2 x racine carrée (moyenne sur 20 de la somme des carrés des écarts à la mm20) la dite mm20 s’exprimant en fonction de la close en cours.

    C’est pas agréable à écrire, même avec des sigma pour écourter l’écriture des sommes, donc je te passe les détails de l’équation à résoudre, non pas que ce soit si compliqué, mais la close intervenant à la fois dans la mm20 et dans tous les termes de l’écart-type (donc dans tous les carrés des écarts à la moyenne, non pas en closes précédentes qui sont connus, mais dans la dite moyenne), le tout dans une racine carré, ça prend quelques lignes pénibles à écrire pour transformer le tout en un classique polynôme de second degré de type alpha(close*close)+beta(close)+gamma=0

    De là, le plus dur est fait, on calcule son discriminant delta, et s’il est positif on a les 2 solutions standards, dont on garde la plus grande pour la boll sup

    bref… voilà pour une boll sup:

     

    #189653

    Wahouuuuu je n’ai pas tout compris mais je suis impressionné !

    Je viens de faire le test, cela fonctionne mais à priori pas tout le temps et notamment sur les périodes les plus récentes semble-t’il.

    Si j’ai bien compris, quand les cours cloturent au-dessus de l’indicateur la boll sup monte et dans le cas inverse elle descend.

    En pj un exemple où sur les périodes récentes, les cours sont sous l’indicateur mais la bol sup monte.

    Je ne veux pas abuser mais si tu as une idée du pourquoi cela fonctionne pas tout le temps je suis preneur 🙂

    Merci.

     

    #189657

    C’est moi qui ai conclu trop vite de prendre qu’une seule solution au lieu des 2, basé sur le graphe que j’avais en cours où seule la plus grande solution suffisait sur les 2 mentionnées. En fait la 2e est utile aussi et couvrira probablement les cas où tu as vu la première ne pas fonctionner. Je la rajoute en bleu.

    Quand le cours a les 2 solutions au-dessus, ou les 2 en dessous, c’est la plus proche qui est la bonne, et quand le cours est “entre les 2”, comme l’aplatissement de la boll dépend de comment la close influe à la fois sur la mm20 et sur l’écart-type, l’une des 2 correspond à obtenir l’aplatissement davantage grâce à l’influence majoritaire de la mm20, l’autre grâce à l’influence majoritaire de l’écart-type.

    D’ailleurs, je réalise qu’il y a le cas théorique ou l’influence de chaque est égale, et qui correspond au discriminant delta=0, je le rajoute aussi via delta>=0 au lieu de juste >0 dans le code précédent (dans le cas delta=0 les 2 solutions seront confondues sur la solution unique -beta/2/alpha).

     

    1 user thanked author for this post.
    #189663

    Cela semble fonctionner parfaitement, un grand MERCI !!!!

    Quand la cloture est au-dessus S1 ou en dessous de S2, la BBH monte et quand la cloture est entre S1 et S2 la BBH descend.

    Il me reste plus qu’à faire pareil pour la BBB (boll inf)

     

    #189670

    Alors si tu veux faire la boll inf, finalement mieux vaut que je te montre les détails qui précédent le code, mais comme j’ai pas trop envie de les taper, déjà que même à la mano j’essaie de simplifier un peu les écritures plutôt que d’écrire en « probuilder », je te les joins en photo (oui c’est sur une enveloppe que j’avais sous la main, et… non ce n’est pas une pub déguisée pour déclarer ses impôts en ligne)

    J’ai voulu rajouter en bleu quelques explications mais j’ai vite arrêté pour éviter la surcharge, en plus le bleu ne ressort pas tant que ça sur la photo.

    En première ligne, j’ai indiqué le signe + à remplacer par un signe – pour faire le cas d’une boll inf. Je ne l’ai pas mis sur l’enveloppe mais bien sûr il faut aussi remplacer le BBup[1] par un BBdown[1], ou BBB[1] si tu préfères.

    En bas de page on arrive à une équation du second degré de type alpha * x2 + beta * x + gamma = 0, avec la close recherchée C0 en guise de x. C’est de là qu’on part pour écrire le code, on calcule alpha, beta, gamma, et le discriminant delta de l’équation :

    delta = beta * beta – 4 * alpha * gamma

    et si delta est positif on a les 2 solutions standards pour une équation du second degré:

    s1 = ( – beta – racine carrée(delta)) / 2 / alpha

    s2 = ( – beta + racine carrée(delta)) / 2 / alpha

    En cas de souci pour refaire avec la boll inf, dis-moi, je prendrai un créneau pour me repencher dessus.

    2 users thanked author for this post.
    #189683

    Merci une nouvelle fois !! Top réactivité !! 🙂

    Je vais essayer de trouver seul pour la boll inf et si je sèche je te fais signe.

    Bonne journée.

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)

Create your free account now and post your request to benefit from the help of the community
Register or Login