Bonjour,
je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir 3 take profit et 2 stop loss dans une stratégie automatisé
je ne suis pas du tout bon en codage mais j’ai réussi avec les nombreux exemple a faire fonctionner un robot hélas pour le reste je ne suis pas capable
en pièce joint la fin de mon code besoin d’aide pour ajouter 1 ou 2 TP en plus et savoir si on peut avoir un 2é stop loss en stop maxi par exemple
merci de votre aide
Pour répondre à la question de fond : oui, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs niveaux de take profit et plusieurs stops dans une stratégie ProBuilder. Voici comment cela fonctionne.
Sur les take profits multiples, le principe est de fermer une fraction de la position par palier de prix. Par exemple :
- TP1 à +50 points : on ferme 30% de la position
- TP2 à +100 points : on ferme 30% supplémentaires
- TP3 à +200 points : on ferme le solde restant
Cela se code avec des variables d’état (des “steps”) exactement comme il a commencé à le faire pour son breakeven. On teste si le prix atteint chaque palier, on exécute une vente partielle (SELL X CONTRACTS AT MARKET), et on passe à l’étape suivante avec une variable qui empêche de re-déclencher la même sortie.
Sur les stops multiples, la logique est similaire. En ProBuilder on ne peut avoir qu’un seul ordre stop actif à la fois, mais on peut le déplacer dynamiquement selon l’avancement du trade. Concrètement :
- Stop initial (le “parachute” qu’il a déjà) : stop de protection large placé dès l’entrée
- Stop secondaire dynamique (le “stop maxi”) : une fois qu’un certain profit est atteint, on remplace le premier stop par un stop plus serré, ou on active un breakeven, ou un trailing stop
ProBuilder propose pour cela plusieurs outils natifs : SET STOP TRAILING (trailing stop en points), SET STOP PTRAILING (trailing en points avec prix de référence), ou simplement un ordre SELL AT X STOP recalculé à chaque barre.
La vraie contrainte à bien comprendre est celle du dimensionnement. Si on entre avec 1 contrat et qu’on veut faire 3 sorties partielles, il faut entrer avec suffisamment de contrats (par exemple 10) pour que les divisions restent entières. ProBuilder ne gère pas les fractions de contrat sur les instruments à terme.
Partir d’une base propre et structurée serait la meilleure approche, car combiner sorties partielles, breakeven et stops dynamiques dans un seul code demande une gestion rigoureuse des variables d’état pour éviter que les conditions se déclenchent plusieurs fois ou dans le mauvais ordre. Ton code actuel contient pas mal d’erreurs et mériterait une refonte complète. N’hésite pas si tu veux plus d’explications.